Dossier les 5 premières minutes (2/2): le SOPADERP

Categories: Animer en public, Parler au publicÉtiquettes :, , , , , Author:

Deuxième partie de notre dossier « Les 5 premières minutes ». Lire la première partie

Le démarrage d’une intervention orale permet de passer un contrat avec les participants : embarquer ensemble sur un voilier pour le temps de la présentation.

Le SOPADERP est un bon outil pour donner à l’orateur le lead et à ces 5 premières minutes une structure tout en veillant à créer de la convivialité. Humour, anecdotes seront les bienvenus pour créer un état émotionnel positif à l’écoute du public.

Un plan pour les 5 premières minutes : SOPADERP

Montrer l'objectif aux participants

  • SUJET
  • OBJECTIFS
  • PARTICIPANTS
  • ANIMATEUR
  • DUREE
  • ENERGIE
  • REGLES
  • PLAN

Sujet

Nous veillerons à écrire le sujet sur le tableau blanc ou un paper board

Ex : Le sujet de cette présentation sera la présentation du produit X

Objectif

L’idéal c’est ne poursuivre qu’un objectif (3 au plus)

Ex : L’objectif de cette présentation est que vous ayez tous les éléments pour présenter le produit à nos clients et/ou que nous décidions ensemble du plan de lancement

Participants

Il s’agira de « faire exister » nos participants avant nous. La personne à qui chacun s’intéresse le plus c’est soi. Vous aurez de nombreuses façons de le faire : lancez une question fermée qui fera lever les mains (qui a déjà suivi un séminaire sur…, qui est-déjà venu ici, qui vient de la région parisienne, qui a déjà utilisé le logiciel untel, qui… ?). Ou bien, faites un rapide tour de table avec juste le prénom et la ville d’origine. Ou bien dites aux participants que vous avez lu tel ou tel article sur leur entreprise,… Parlez-leur d’eux, de qui ils sont, d’où ils viennent.

Ex : Vous êtes tous… et êtes concernés par … L’an dernier vous avez lancé avec succès le produit Z. J’ai vu que vos résultats… et vos clients…

Animateur

Présentation rapide pourquoi moi, ici, devant vous pour cette intervention ou formation

Ex : Je suis responsable du produit X, j’ai à mon actif 20 lancements de produits similaires et …

Durée

Les horaires, les pauses, les modalités du déjeuner (pour les formations).  Accueil et connivence seront les bienvenus pour aborder ces informations logistiques.

Ex : La réunion durera 1 heure et nous irons déjeuner ensemble à tel endroit par la suite

Energie

Donner envie par le ton, le non verbal, montrer son enthousiasme à partager cette intervention. Ne commencez pas assis.

Règles

Ponctualité, utilisation des téléphones portables, participation, réactivité, confidentialité, bienveillance …

Ex : Je vous invite à mettre vos portables sous silencieux (mettre devant eux votre portable sous silencieux, même si c’était déjà fait !). N’hésitez pas à m’interrompre à tout moment pour des questions ou …

Plan

Le programme sera noté préalablement sur paper-board et commenté.

Ex : Je vais d’abord vous présenter pendant 10 minutes le produit X. Je vous invite à noter toutes les questions, et ensuite je répondrai aux questions restantes. Puis Mr untel vous parlera de … Nous établirons ensemble … Jusqu’au vote sur…

Conclure les 5 premières minutes

Voilier

En conclusion, faites silence pour « validez le contrat » avec l’ensemble des participants en prenant le temps de les reagrder.

Vous pouvez aussi poser la question. «  Est-ce que le programme vous convient ? » ou simplement observez les visages et intervenir s’il y a un visage fermé. « Monsieur Y, est-ce que le programme vous convient ? »

Si ces premières minutes ont été bien déroulées, il y a de grandes chance que le public soit monté dans le voilier avec vous et que le reste de l’intervention se déroule au mieux !

La clef de la réussite : la préparation

Préparez votre SOPADERP par écrit et répétez le.

Il ne s’agit pas de le réciter par cœur (vous pouvez apprendre par cœur la première phrase) mais de vous approprier le démarrage afin d’être sûr de délivrer les messages qui vous souhaitez.

Ainsi vous pourrez plus aisément mettre l’accent sur la forme et la relation avec les participants : contact visuel, posture stable et ancrée dans le sol qui rendront votre démarrage plus rassurant et seront gage de professionnalisme.

Laisser une réponse

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *