Archive

Catégories d’archive Changez d’approche !

Le problème avec les présentations financières…

Les résultats sans appel d’un sondage outre-Atlantique : trop de chiffres, écrits trop petits, délivrant trop d’informations dans un temps trop court et sans appui visuel.

Lire la suite →

Réunion familiale avec powerpoint

Au-delà de l’absurde, cette vidéo surréaliste illustre parfaitement le principal problème des présentations inefficaces : elles sont surchargées d’informations annexes au propos (voire carrément inutiles). Lire la suite →

Les 5 ingrédients d’une powersieste

Quels sont les 5 moyens les plus sûrs d’endormir votre auditoire ? La réponse dans cette infographie, accompagnée de 15 astuces pour y échapper. Lire la suite →

Utilisez des exemples pour clarifier

Quand vous avez du mal à expliquer ou schématiser une idée complexe, partez d’un exemple concret et commentez-le ! Lire la suite →

The presentation books

Quelques livres feuilletés outre-Manche,  consacrés aux présentations, dans une librairie de Birmingham … Lire la suite →

Les 5 facteurs-clés des idées que l’on adopte et qui se propagent

Comment faire pour que vos idées arrivent à convaincre les personnes et les organisations … Lire la suite →

Une remarquable phrase d’accroche de médecin du monde

La vocation de l’accroche est de nous toucher instantanément et nous donner envie d’en savoir plus. Lire la suite →

Les 5 ingrédients d’une Powersieste

Microsoft estimait en 2001 à 30 millions le nombre de présentations Powerpoint animées chaque jour sur la planète, soit 347 par seconde ! Lire la suite →

Injectez du fun et engagez l’auditoire

Avec cette série d’expériences, Volkswagen nous prouve que la meilleure manière de motiver un public est de lui donner l’occasion de s’amuser.

Deux ingrédients magiques sont ici combinés : l’humour et l’implication individuelle.

Et vous, quel genre de jeu pouvez-vous injecter dans votre intervention ? Lire la suite →

Combien de mots dans une diapo ?

Il n’existe pas de règle comptable, mais gardez à l’esprit que la lisibilité d’une diapositive sera inversement proportionnelle au nombre de mots qu’elle contient. Lire la suite →