De l’idée à l’image

Categories: Créer le diaporamaÉtiquettes :, , , , Author:

Comment trouver l’image juste pour appuyer vos messages ? C’est une question centrale lorsqu’on cherche à réaliser un diaporama percutant…

Renforcer le message sans le répéter

Une image qui répète le texte de la diapositive et ne véhicule aucune émotion ne renforce pas votre message. L’image que vous choisissez doit donner du sens et susciter des sensations/émotions auprès de votre public.

Exemple

Dans cet exemple, les images sont interchangeables alors que les messages ne le sont pas. Nous pouvons trouver des images plus pertinentes pour leur donner plus d’impact.

Identifier l’angle d’attaque

Le sujet de ces trois diapositives est le jus d’orange, mais chacune l’aborde sous un angle différent et communiquer une information bien précise :

  • diapo 1 : angle industriel / commercial Info-clef : le volume est important
  • diapo 2 : angle santé / bien-être Info-clef : le jus d’orange vous donne l’énergie dont vous avez besoin pour la journée
  • diapo 3 : angle social / marketing Info-clef : des millions de français ont fait du jus d’orange un rituel matinal

Avec ces angles d’attaque en tête, on peut déjà trouver des images plus pertinentes.

Utiliser des figures de style

Les figures de style sont un moyen commode pour imaginer des images qui appuient votre message sans le répéter. Voici trois figures de style faciles à mettre en oeuvre :

  • l’exagération Pour évoquer de grandes quantités, on peut choisir une image montrant une accumumation d’objets
  • la métaphore L’énergie du corps humain, c’est comme l’énergie d’une batterie
  • la partie pour le tout (zoom sur un détail), ou le tout pour la partie (dé-zoom sur le contexte)  Le petit déjeuner en famille est une situation familière où une grande partie du public pourra se projeter facilement. Le jus d’orange n’a pas besoin d’y occuper une place centrale, il en fait simplement partie au même titre que le café, les tartines…

 Résultat

Une accumulation qui renforce la puissance du chiffre

« Rechargez vos batteries avec un verre de jus d’orange »

ou

On peut aussi pousser la métaphore plus loin, pour faire sourire…

Une scène familière où chacun peut se projeter facilement, pour entrer en résonnance

Et maintenant, c’est à vous !

Laisser une réponse

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *