La charte graphique… une contrainte indispensable à la créativité

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Pour définir la créativité, nous employons fréquemment l’expression « sortir de la boite », « out of the box » selon les anglo-saxons.
Mais sans boite, peut-il y avoir créativité?

La charte graphique est souvent vécue comme une contrainte pour réaliser une diaporama.
A mon avis il en existe de deux sortes.

La charte conçue et réalisée pour l’impression, imposée pour un diaporama

Cette charte n’est plus de l’ordre de la contrainte mais du frein. Imposer une police de caractère 18 alors que cette taille ne pourra pas être lue au premier rang, c’est tout simplement vouloir regarder la lune avec une loupe. Il est pratiquement impossible de réaliser un Diapodesign avec ce type de charte qui peut se révéler très opérante pour un document imprimé, mais tout à fait inadéquate pour un diaporama.

La charte pour un diaporama conçue et réalisée pour une projection

Cette charte, si elle n’existe pas dans l’entreprise doit être élaborée dès le début de la réalisation du Diapodesign par le concepteur lui-même. Elle lui permettra de gagner du temps, de la cohérence et de l’impact.

La charte graphique est un moyen de libérer sa créativité

J’ai choisi, pour démontrer mon propos, un exemple de charte magnifique réalisée par le magasin MONOPRIX pour le packaging de ses produits. Il s’en dégage l’homogénéité, l’élégance, la différenciation par rapport aux autres produits posés sur les mêmes rayons.

Et pourquoi ne pas s’inspirer de cette charte pour vos Diapodesign ?

Chaque boite peut-être regardée comme une diapositive.
Des zones très distinctes sont dédiées à un type spécifique d’information qui la rend très visible et lisible.
Pour la rationalité : Le nom du produit, sa nature, des informations obligatoires, par exemple le poids.
Pour l’affectif : Une accroche (qui éveille les sens) et une phrase slogan basée sur l’humour.
Le tout avec des photos très descriptives et une palette de couleurs savamment calculée.

Allez … je m’y colle !

Observez, remarquez, analysez, recopiez, adaptez et libérez-vous de l’original !

 

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