La règle des trois points pour convaincre et faire mémoriser

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Steve Jobs était certainement le plus célèbre utilisateur de cette règle, qui lorsqu’elle est utilisée élégamment, passe inaperçue.

Elle donne de la puissance et de la clarté à votre démonstration.

De quoi s’agit-il exactement ?

Cette règle repose sur trois constats :

  • Nous perdons de l’attention au-delà de trois arguments
  • Nous mémorisons difficilement plus de trois informations à la fois
  • C’est une architecture fréquente, car efficace, dans les organisations

L’attention

Absorber plus de trois idées différentes en même temps suppose un effort considérable pour le cerveau, surtout lors d’une présentation orale. Au-delà, notre capacité à assimiler réclame beaucoup d’énergie.


La mémoire

Les multiples de trois sont toujours mieux mémorisés. Il nous faut donc regrouper si possible, nos arguments par famille de trois. La structure ternaire permet une meilleure assimilation et par conséquence la construction d’un souvenir plus pérenne.

Une structure d’organisation efficace

Si vous faîtes attention, vous remarquerez que bon nombre de systèmes s’organisent suivant le chiffre trois.
Chez les Marines un caporal commande trois hommes, un sergent 3 équipes (un peloton), un capitaine 3 unités (une compagnie). La littérature comme le cinéma nous offre des sagas sous forme de trilogies. Les slogans vont souvent par trois « Liberté, égalité, fraternité ». Le secteur commercial regorge d’exemples, comme le paiement en trois fois sans frais.

Comment la mettre en oeuvre ?

Simple et efficace, ce concept nous invite à choisir trois arguments, eux-mêmes défendus par trois justifications etc. 
A l’oral, il faudra suivre un mini protocole en énonçant d’abord les trois points, puis revenir au premier, passer au second, passer au troisième, et ensuite, en faire une synthèse.

Astuce

Si vous avez une préférence pour un de vos trois arguments, citez-le toujours en premier, il aura plus de chance d’être choisi par vos interlocuteurs.

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