Categories: Animer en public, Articles parler au public, Parler au publicAuthor: Aysseline de Lardemelle
Niveau physiologique

- Respiration : respirez par le ventre pour placer votre voix, rythmer votre texte
- Voix : jouez sur le volume, articulation, intonation, travail de l’abdomen
- Débit : adaptez votre rythme au message, faites des pauses, des silences
- Regard : regardez les participants, individualisez vos messages
- Gestion du trac : bougez avant et pendant l’intervention, respirez, osez regarder votre public et faire silence
- Déployez gestes et attitudes adaptés : en appui du message, souriez, mettez à l’aise, occupez l’espace
Niveau cérébral

- Votre sujet : maîtrisez-le
- Ayez un objectif précis (et ne perdez jamais de vue !) : pour convaincre, il vaut mieux avoir un objectif d’inciter à l’action que de simplement informer.
- Introduisez efficacement : accroche, annonce du sujet, annonce du plan
- Proposez une conclusion récapitulative et prospective
-
Organisez vos idées
- Choix du plan
- Développement des idées
- Phrases courtes avec un vocabulaire clair, précis
- Illustration des arguments par des images, exemples, anecdotes
- Choix des arguments
- Auxiliaires visuels à l’appui (diaporama, paper-board, documentation)
Niveau émotionnel

- Soyez un orateur authentique et motivé en parlant avec conviction et congruence
- Modulez votre voix par les émotions
- Donnez des exemples vivants (story-telling…)
- Impulsez un rythme, une envie et énergie positifs
- Bannissez les mots qui trahissent nos peurs (je vais essayer, un petit peu..)
- Recourrez à l’humour, arme d’une redoutable efficacité
- Cultivez la confiance en vous : dépassement des blocages psychologique, de la peur du regard de l’autre, du jugement, de l’erreur, du trou de mémoire
Niveau relationnel

- Cherchez à connaitre votre auditoire avant l’intervention
- Adaptez-vous aux attentes et au niveau de compétences de l’auditoire
- Soyez un orateur à l’écoute et disponible
- Sachez créer du lien : par les questions, l’intérêt réel, le sourire, le regard
- Utilisez les mots positifs
- Multipliez les mots et exemples qui concernent le public (vous, votre entreprise, vos besoins…) : le public aime qu’on lui parle de lui
- Créez un climat propice à l’échange : ouverture, réceptivité, humour
- Anticipez vos réponses aux questions et objections les plus difficiles
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