Design de diaporamas: 3 démonstrations avant/après

Voici, en images, trois exemples des transformations apportée par notre designer à partir des diaporamas fournis par nos clients. Cliquez pour découvrir !

Incarner les idées

Rendre une idée concrète à l’aide d’un visuel

Avant


Concrétiser des idées B - avantProblématique :
 une hypothèse abstraite qui ne permet pas à l’auditoire de se projeter. Des éléments comme le titre du chapitre sont redondants et n’apportent pas d’information à l’auditoire qui suit la présentation depuis le début.

Après

Concrétiser des idées B - aprèsSolution : on illustre la situation décrite par un cas concret, en image. Le participant peut se projeter dans la situation et l’idée sera mieux mémorisée grâce à l’image. Les informations inutiles sont supprimées de la diapositive.


Faire parler des chiffres

Décomposer une opération pour en décrire chaque composant

Note : dans cet exemple, les données ont été floutées par souci de confidentialité.

Avant


Faire parler les chiffres - avantProblématique :
on présente une opération sous la forme de tableau. Toutes les informations sont données d’un seul coup alors que l’on s’adresse à des personnes qui ne manipulent pas des chiffres au quotidien. Le spectateur décrypte le tableau à son rythme, et pendant ce temps il ne peut accorder aucune attention aux explications de l’orateur.

Après

Solution : on décompose l’opération étape par étape afin de permettre à l’orateur de les commenter. A la fin, la diapositive donne une vue globale similaire au tableau initial permettant de replacer chaque élément dans son contexte. Les informations ont ainsi pu être assimilées et mémorisées une par une avant d’être reprise en regard du contexte global.
Faire parler les chiffres C - après 1 Faire parler les chiffres C - après 2 Faire parler les chiffres C - après 3 Faire parler les chiffres C - après 4 Faire parler les chiffres C - après 5 Faire parler les chiffres C - après 6 Faire parler les chiffres C - après 7 Faire parler les chiffres C - après 9


Clarifier un processus

Simplifier et animer la présentation d’un schéma

Avant

Clarifier les processus - avant Problématique : une diapositive complexe pour présenter un schéma en 4 étapes. Le spectateur ne sait pas par où commencer et est submergé par les informations. Il n’est donc pas disponible sur le plan cognitif pour écouter les explications données par l’orateur.

Après

Solution : décomposer le schéma en 4 étapes animées et retirer les informations écrites secondaires, qui seront données à l’oral. Le spectateur peut maintenant reporter son attention sur l’orateur à chaque étape et digérer ses explications. La dernière vue lui donne une vue d’ensemble synthétique et permet de récapituler. L’utilisation des couleurs est expliquée par une légende.
Clarifier les processus - après 1 Clarifier les processus - après 2 Clarifier les processus - après 3 Clarifier les processus - après 4 Clarifier les processus - après 5 Clarifier les processus - après 6