L’image démultiplie l’impact de vos messages

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Dans une présentation, le texte est important, bien sûr. Mais à l’ère du multimédia, les images (y compris les vidéos) sont tout aussi importants pour apprendre, comprendre et retenir des idées.

Une mémorisation renforcée de 55%

La vision est le sens le plus développé chez l’homme. En projetant une image devant les auditeurs, vous stimulez de nombreuses fonctions cognitives.

Ce faisant, vous les impliquez et maintenez un niveau d’attention élevé, et garantissez une meilleure mémorisation des informations communiquées.

Plus l’information est visuelle, plus elle a de chances
d’être mémorisée :

  • Si les informations sont présentées à l’oral, les individus
    se rappellent 10% d’entre elles après 3 jours
  • Les études montrent qu’en ajoutant des images,
    ce chiffre grimpe à 65 % d’informations mémorisées

    (Source : Les 12 lois du cerveau, John Medina)

Une perception immédiate

Une grande partie de l’information que vous souhaitez délivrer peut être communiquée à l’aide d’images. La perception d’une image est quasi-immédiate, contrairement au déchiffrement laborieux d’un texte trop long.

Utiliser un visuel permet de diminuer la quantité de texte présent à l’écran, les auditeurs se concentrant alors sur ce que dit l’orateur.

Elles permettent aussi au présentateur d’être plus concis, donnant davantage d’impact au message essentiel délivré.

Une meilleure compréhension

Un visuel permet d’enrichir et de clarifier un message d’une manière que la narration orale ou le texte écrit ne peuvent atteindre seuls.

Ainsi, les images permettent de replacer une information dans son contexte, ou de lui donner un éclairage particulier (et ce de façon immédiate, comme nous l’avons vu plus haut).

Par exemple, pour parler de la pomme je pourrais montrer ces trois images, chacune montrant une approche différente du sujet :

Approche culinaire

Approche botanique

Approche diététique

Pour avoir de l’impact, une image doit être mise en scène en pleine page et éviter de répéter le message. Mais ceci fera l’objet d’un autre billet…

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