Les 4 niveaux de l’expression orale

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Niveau physiologique

Respiration, voix, débit, regard et gestion du trac pour une prise de parole plus ferme

  • Respiration : respirez par le ventre pour placer votre voix, rythmer votre texte
  • Voix : jouez sur le volume, articulation, intonation, travail de l’abdomen
  • Débit : adaptez votre rythme au message, faites des pauses, des silences
  • Regard : regardez les participants, individualisez vos messages
  • Gestion du trac : bougez avant et pendant l’intervention, respirez, osez regarder votre public et faire silence
  • Déployez gestes et attitudes adaptés : en appui du message, souriez, mettez à l’aise, occupez l’espace

Niveau cérébral

L'importance de la préparation cérébrale pour suivre son plan et maîtriser son sujet lors d'une intervention orale

  • Votre sujet : maîtrisez-le
  • Ayez un objectif précis (et ne perdez jamais de vue !) : pour convaincre, il vaut mieux avoir un objectif d’inciter à l’action que de simplement informer.
  • Introduisez efficacement : accroche, annonce du sujet, annonce du plan
  • Proposez une conclusion récapitulative et prospective
  • Organisez vos idées
    • Choix du plan
    • Développement des idées
    • Phrases courtes avec un vocabulaire clair, précis
    • Illustration des arguments par des images, exemples, anecdotes
    • Choix des arguments
    • Auxiliaires visuels à l’appui (diaporama, paper-board, documentation)


Niveau émotionnel

Un orateur sûr de lui, authentique et motivé gagne en impact sur son auditoire

  • Soyez un orateur authentique et motivé en parlant avec conviction et congruence
  • Modulez votre voix par les émotions
  • Donnez des exemples vivants (story-telling…)
  • Impulsez un rythme, une envie et énergie positifs
  • Bannissez les mots qui trahissent nos peurs (je vais essayer, un petit peu..)
  • Recourrez à l’humour, arme d’une redoutable efficacité
  • Cultivez la confiance en vous : dépassement des blocages psychologique, de la peur du regard de l’autre, du jugement, de l’erreur, du trou de mémoire

Niveau relationnel

Créez du lien avec l'auditoire, restez à l'écoute et disponible

  • Cherchez à connaitre votre auditoire avant l’intervention
  • Adaptez-vous aux attentes et au niveau de compétences de l’auditoire
  • Soyez un orateur à l’écoute et disponible
  • Sachez créer du lien : par les questions, l’intérêt réel, le sourire, le regard
  • Utilisez les mots positifs
  • Multipliez les mots et exemples qui concernent le public (vous, votre entreprise, vos besoins…) : le public aime qu’on lui parle de lui
  • Créez un climat propice à l’échange : ouverture, réceptivité, humour
  • Anticipez vos réponses aux questions et objections les plus difficiles

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