Sources d’inspirations colorées… (dossier trouvez vos couleurs 3/4)

Author:

Après avoir vu l’aspect technique de l’utilisation des couleurs dans nos logiciels, nous poursuivons dans notre dossier « Trouvez vos couleurs » avec des sources d’inspirations pour concevoir vos palettes colorées.

Kuler

Kuler : page d'accueil

Kuler est un site de l’éditeur de logiciels Adobe. Sa force réside dans la communauté de créatifs qui l’animent, fournissant chaque jour de nouvelles gammes de 5 couleurs. Vous avez plusieurs méthodes pour chercher un thème :

  • parcourez les gammes les plus populaires et les mieux notées
  • entrer un mot-clef dans la barre de recherche (en anglais de préférence, comme « fresh » ou « techno » par exemple)
  • utilisez la fonctionnalité Pulse pour choisir une couleur que vous souhaitez voir dans le thème. Plus vous choisissez une couleur précise, plus vous réduisez les résultats obtenus !

En créant un compte Adobe vous pourrez gratuitement vous composer une bibliothèque de vos thèmes préférés, ou proposer vos propres thèmes en partage à la communauté !

Pour récupérer les valeurs RVB

Si vous disposez d’une version du logiciel avec pipette, faites une capture d’écran que vous collerez dans le logiciel, et utilisez la pipette pour collecter vos couleurs.

Autrement, vous devrez récupérer les valeurs RVB des couleurs. Sur Kuler, elles ne sont pas affichées par défaut. Affichez un thème qui vous plaît et cliquez sur la petite icône de modification du thème Kuler :

Kuler : bouton modifier le thème

Vous accédez alors à une interface vous permettant de modifier les couleurs si vous le souhaiter, et de récupérer les valeurs RGB de la palette en cours :

Kuler : valeurs RVB

 

Copiez-coller ces valeurs dans votre logiciel de présentation afin de construire votre thème coloré… vous y êtes !

Ensuite…

Dans le dernier article de cette série, j’évoquerai un autre site : Colourco.de et vous donnerai encore d’autres liens.

2 Responses to Sources d’inspirations colorées… (dossier trouvez vos couleurs 3/4)

  1. nacache says:

    bonjour
    c’est avec un grand plaisir que j’ai pu découvrir les outils merveilleux que vous proposez.
    depuis peu, je dois présenter à mes étudiants des diagrammes qui leur permettraient de visualiser des raisonnements logiques, tel X entraîne Y et y entraîne Z mais parfois à plus d’une dizaine de niveaux, j’aimerai savoir si vous proposez des diagrammes pour schématiser des chaines logique.
    si cela est le cas, pourriez vous m’indiquer aussi comment utiliser le volet texte qui s’y joint, tel que j’ai pu remarquer également chez smart-art de Word
    en vous remerciant par avance
    E N

    Répondre
    • Anne-Flore Cabouat says:

      Bonjour et merci de votre intérêt !
      Pour présenter des enchaînements sur plus de 4 étapes, vous pouvez avoir recours aux Smart Arts de type « processus en lacet ». Un point de la liste dans le volet texte = un bloc dans le processus. Attention avec ce type de contenus la taille du texte risque de devenir petite assez vite ! Pensez à utiliser une police Arial Narrow pour gagner un peu d’espace.
      Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter notre article consacré aux Smart Arts.

      Répondre

Laisser une réponse

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *