Comment exprimer efficacement un objectif de communication ?

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Après avoir décidé de votre objectif prédominant (informer, convaincre ou bien déclencher une action), il vous faut le formuler. Permettre à votre objectif de revêtir les caractéristiques SMARTEA, c’est l’assurance de bien le clarifier et lui donner de la puissance.

  • Spécifique : renoncez à en poursuivre plusieurs et refusez les généralités
  • Mesurable : soyez concret, et fixez-vous des indicateurs de réussite
  • Acceptable et ambitieux : rendez-le accessible et motivant
  • Réaliste : prenez en compte les contraintes et les limites
  • Lié au Temps : fixez un délai
  • Ecologique : respectez les personnes concernées et l’environnement dans lequel il s’inscrit
  • Affirmatif : employez la forme affirmative pour vous en faire une image nette

Veillez toujours à commencer par un verbe d’action. Cela vous permettra, mieux encore, de visualiser les résultats que vous en attendez.

Prenons un exemple

Vous constatez le départ d’un grand nombre de vos clients. Votre entreprise ne pourra pas supporter très longtemps cette hémorragie. Vous souhaitez réunir vos commerciaux pour les motiver et leur présenter le nouveau plan d’action commercial.

Objectif mal formulé : Ne plus perdre de client en les informant de notre nouvelle offre.

Objectif bien formulé : Sous 45 jours, visiter les 20% de nos clients qui représentent 65% de notre CA, pour leur faire adopter notre nouvelle offre.

Ca va mieux, non ?…

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