Utilisez la puissance de la couleur

Categories: Créer le diaporamaÉtiquettes :, , , , , Author:

La couleur est un élément visuel puissant, qui retient l’attention du spectateur ; c’est particulièrement vrai des couleurs vives. Il s’agit probablement des restes de l’époque où l’homme chasseur-cueilleur avait l’oeil pour repérer les baies et les fruits de couleur au milieu des feuillages verts ou bruns.

Dans Powerpoint comme dans Keynote, vous disposez d’une palette colorée vaste et variée, comment utiliser cet outil à votre avantage ?

Dans la diapo : noir & blanc + une couleur

Extrait du film Sin City

Le film Sin City tire sa puissance graphique d’une règle simple

L’utilisation de plusieurs couleurs vives dans une même diapositive aura pour conséquence, au mieux, de disperser le regard et l’attention de l’auditoire, au pire de rendre la diapositive carrément illisible (par exemple avec un texte rouge sur fond vert ou bleu…)

Aussi, pour maximiser son potentiel, appliquez une règle toute simple : composez votre diapositive en noir, gris et blanc, puis appliquez une couleur vive seulement à l’information essentielle.

Vous allez ainsi focaliser à coup sûr le public sur l’élément que vous voulez qu’ils comprennent et retiennent.

Dans le diaporama

Une couleur par partie

Souvent les présentations son structurées selon plusieurs thèmes, tels que : introduction, identification du besoin, solutions envisagées, mise en oeuvre de la solution retenue, conclusion.

Utiliser une couleur différente dans chaque partie pour mettre en valeur les données permet à votre auditoire de mieux repérer la structure de votre discours. Le public peut alors plus facilement replacer les informations dans leur contexte, pour une mémorisation et une compréhension plus efficaces.

Une couleur par type de donnée

Secteur géographique, source, intervenant, année concernée… Vous pouvez avoir besoin d’identifier certaines données d’une même catégorie de façon simple et immédiate. La couleur peut vous permettre de le faire, sous plusieurs conditions :

  • pas plus de 5 couleurs différentes
  • une légende explicitée au début de la présentation, et des rappels oraux tout le long
  • des couleurs très différenciées (ex : rouge vert bleu violet orange)

 

Laisser une réponse

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *