Des graphiques originaux à l’aide d’images : la règle de 3

Categories: Créer le diaporamaÉtiquettes :, , , , , , Author:

Vous en avez assez d’utiliser toujours les même graphiques à barres ? Voici une méthode originale qui renforcera l’impact de vos chiffres. Créez des graphiques en faisant varier la hauteur d’une image dans votre logiciel… Qu’il s’agisse de Powerpoint ou de Keynote !

[two_third first]Pour cet exemple, nous allons montrer l’évolution du nombre de visiteurs sur notre blog entre les mois de mai et juin, et une icône pour représenter les visiteurs.

Pour comparer l’évolution du chiffre d’affaire d’une année sur l’autre, utilisez par exemple le logo de votre entreprise comme image. N’importe quelle forme peut aussi faire l’affaire !

[/two_third]

Visiteurs uniques
sur le blog

Mai 2013

430 visiteurs

Juin 2013

511 visiteurs

Méthode pas à pas : 6 étapes

1Insérez l’image pour la première donnée (mois de mai). Cela peut aussi être une forme de votre choix (flèche, étoile, bulle, goutte…)

2Dupliquez cette image (sous powerpoint, maintenez la touche Ctrl enfoncée et faites-la glisser, ou faites un copier-coller de l’image)

3Taille image PowerpointDans l’onglet « Image », allez sur la zone « Taille » à droite. Repérez la hauteur de votre objet (indiquée en centimètres dans powerpoint). Appliquez une règle de 3 : 

Visiteurs uniques sur le blog

430 visiteurs > c’est à dire 6 cm (arbitraire)

511 visiteurs > règle de trois 511 * 6 / 430 = 7,13 cm

4Entez la nouvelle hauteur et validez (touche Entrée) ; l’image ne devrait pas être déformée car la largeur est automatiquement ajustée :

Créer des graphiques à barre avec des images dans powerpoint

5Répétez l’opération pour chaque série supplémentaire. Alignez toutes vos images à l’aide de la commande Aligner > Aligner en bas et ajoutez les légendes (dates, valeurs de chaque série ou évolution en %…)

6 Votre diapositive est prête ! Chaque fois que vous changez la taille des éléments du graphique, sélectionnez tous les objets et modifiez-les ensemble pour ne pas perdre vos calculs.

Le petit plus : utilisez la bonne animation pour maximiser votre effet !

Dans Powerpoint, utilisez l’animation « étirer » (dans « Autres effets d’apparition ») avec comme paramètre « à partir du bas ». C’est l’animation la plus adaptée à ce genre de graphique.

Effet garanti !

 

Les limites de cette technique

La taille de l’image utilisée

D’abord, veillez à utiliser une image de grande taille, que vous réduirez pour faire votre plus petite « barre ». Si vous utilisez une petite image et que vous l’agrandissez ensuite, un effet de pixellisation sera visible, ce qui nuit à l’aspect professionnel de votre présentation.

La variation entre deux « barres »

[two_third first]Cette méthode pose un problème lorsque les chiffres à comparer ont des valeurs très différentes.

Ainsi, si je compare les chiffres du lancement de ce blog (juillet 2012) et les résultats un an plus tard, j’obtiens une variation de 2 à 17,24 cm : ma deuxième image va déborder de la diapositive !

[/two_third]

Visiteurs uniques

sur le blog entre 2012 et 2013

50 visiteurs > 2 cm (arbitraire)

431 visiteurs > 431 * 2 / 50 = 17,24 cm

Alternatives graphiques à barres powerpoint

 

Et si je réduis encore mon image de départ, elle sera si petite qu’on ne la verra plus…

 

Dans ce cas, il faut recourir à une méthode différente, qui fera l’objet d’un autre article… À suivre, donc !

Laisser une réponse

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *