Les cinq éléments dont se souvient votre auditoire

Categories: Changez d'approche !Tags: , , Author:

Existe t-il des éléments dans une présentation qui favorisent la mémorisation de ce qui est présenté ? La réponse est oui.

L’effet de primauté

Il s’agit de ce qui est dit au début d’une présentation. C’est un moment capital. Les vendeurs le savent bien, nous n’avons pas deux fois l’occasion de faire bonne impression. L’introduction permet à votre auditoire de se construire une représentation de vous-même, il en va de votre légitimité et de votre crédibilité. Si vous deviez apprendre par coeur une partie de votre texte, c’est ce que vous allez dire ou faire voir dès le début de votre présentation.

L’exception

C’est ce qui va créer une rupture dans votre animation. C’est une anecdote, un exemple percutant, une photo ou une vidéo, l’intervention d’un tiers. Ou alors un moment de silence, ou le contraire, un audio… C’est aussi parler d’un sujet surprenant, qui n’était pas attendu …

La répétition

Qu’on le veuille ou non, la répétition est un facteur de mémorisation efficace. Mais pour ne pas lasser, il faut qu’elle soit élégante. Une figure de rhétorique qui peut la rendre presque imperceptible consiste à dire qu’on va le dire, le dire et dire qu’on l’a dit. On peut également, le dire, le montrer et si possible le faire dire ou le faire faire.

La proximité

Elle est de nature diverse. Cela peut être celle du savoir, c’est à dire traiter de ce que les auditeurs savent déjà du sujet. C’est aussi partir de ce qui les préoccupe, ou les passionne …

L’effet de récense

C’est ce qui est dit en dernier, car le plus récent. La conclusion est souvent négligée et pourtant celle est aussi importante que l’introduction, il ne faut pas la négliger. C’est le moment de rapeller les messages forts de votre intervention. C’est aussi l’impression que l’auditoire gardera de vous lorsque vous serez parti …

Prendre soin de ces cinq éléments, c’est mettre toutes les chances de notre côté pour que l’auditoire retienne ce que nous avons souhaité qu’il mémorise.

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>