Le problème avec les présentations financières…

Categories: Changez d'approche !Étiquettes :, , , Author:

Les résultats sans appel d’un sondage outre-Atlantique : trop de chiffres, écrits trop petits, délivrant trop d’informations dans un temps trop court et sans appui visuel.

Dave Paradi est un formateur canadien qui réalise depuis des années des sondages auprès du public professionnel pour identifier les pratiques les plus « ennuyeuses » en matière de présentations powerpoint.

En 2014, il a réalisé un petit sondage (120 personnes) focalisé sur les présentations financières. Les résultats sont sans appel :

Dave Paradi Financial prestations state survey_graphique résultats

Nous vous proposerons prochainement des articles pour améliorer chacun de ces points dans vos présentations financières.

Pour commencer, voici quelques bonnes raisons de ne pas utiliser de taille inférieure à 30 points pour vos textes et chiffres.

La mauvaise perception des présentations financières en entreprise

Dave Paradi a également demandé aux participants du sondage de citer les 3 mots ou phrases les plus fréquemment entendues pour décrire les présentations financières.

Il a ensuite compilé les résultats dans un nuage de mots-clefs (en anglais). Plus le mot est répété, plus il est fréquent :

Dave Paradi Financial prestations state survey_nuage mots-clefs

Ces résultats ne sont pas surprenants, mais ils ne sont pas non plus une fatalité. A l’aide d’un objectif précis, d’un scénario bien construit et de graphiques adaptés, il est possible de réaliser une présentation financière claire et captivante !

Laisser une réponse

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *