Accrocher rapidement son auditoire

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Un plan qui reprend le classique, thèse antithèse et synthèse, va ennuyer très rapidement votre public.

Votre auditoire aujourd’hui souhaite rapidement savoir de quoi il s’agit et n’aura pas la patience d’attendre un long développement sinon il décrochera.
Pour ce faire, nous pouvons utiliser une technique utilisée souvent par le journalisme pour rédiger une dépêche qui accroche rapidement, c’est la pyramide inversée.

 La pyramide inversée pour déterminer le message essentiel :

Il s’agit de répondre à une série de questions dans un ordre précis :

  • Qui ?
  • Quoi ?  Pour quoi ? (l’objectif)
  • Quand ?
  • Où ?

Ensuite, on peut répondre aux deux autres questions :

  • Pourquoi ? (la cause)
  • Comment ?

Le message essentiel est un moyen de saisir rapidement de quoi il s’agit, il doit donner envie d’en savoir plus. Trop souvent, les orateurs ont peur d’en dire trop et trop rapidement. Mais c’est une erreur, l’auditoire a horreur d’attendre. Il a besoin de savoir tout de suite avant de vous accorder son attention.


Un exemple

Notre compagnie a décidé de communiquer sur un produit révolutionnaire dès le mois prochain lors du salon du bâtiment.

Qui ? Notre compagnie
Quoi ? Un produit révolutionnaire
Quand ? Le mois prochain
Où ? le salon du bâtiment

L’avantage de ce procédé est de permettre à l’auditoire de se créer rapidement des images aiguisant ainsi son appétit d’en connaître plus.

Avec la pyramide inversée, on ne garde pas le meilleur pour la fin.

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