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Catégories d’archive Préparer et organiser les idées

Faire parler les chiffres : sélectionnez les données utiles

Après avoir défini votre message, vous devez sélectionner les données utiles pour l’appuyer. Rappelez-vous que vous ne pouvez faire passer qu’une idée à la fois : privilégiez la qualité de l’information sur sa quantité. Lire la suite →

Faire parler les chiffres : identifiez votre message

Vecteur essentiel de l’information en entreprise, les chiffres sont souvent mal présentés. Comment rendre un chiffre « éloquent » ? Commençons par nous intéresser au message derrière le chiffre. Lire la suite →

Comment exprimer efficacement un objectif de communication ?

Après avoir décidé de votre objectif prédominant (informer, convaincre ou bien déclencher une action), il vous faut le formuler. Lire la suite →

Avez-vous fixé l’objectif de votre présentation ?

Connaissez la raison qui vous anime à convier des personnes à vous écouter. Lire la suite →

Utilisez des exemples pour clarifier

Quand vous avez du mal à expliquer ou schématiser une idée complexe, partez d’un exemple concret et commentez-le ! Lire la suite →

Préparer le scénario d’un diaporama

Voici comment passer 
du foisonnement d’idées 
à l’argumentation
.

La méthode proposée ici est rapide à mettre en oeuvre. La vidéo ne dure qu’une minute. Lire la suite →

Un modèle de scénario simple et efficace sur une seule étiquette

En trois points, Geox arrive à nous convaincre que notre achat était le bon ! Lire la suite →

Pour maintenir l’attention, hiérarchisez votre information

Il existe 5 principes élémentaires en matière d’ordonnancement de l’information. Lire la suite →

Les messages qui collent

Pourquoi certaines présentations sont-elles mémorables et d’autres très vite oubliées, et ceci, quelque soit la qualité du contenu ? Lire la suite →

Accrocher rapidement son auditoire

Un plan qui reprend le classique, thèse antithèse et synthèse, va ennuyer très rapidement votre public. Lire la suite →